L'ALTERNATIVE AU J1

  
  
/ Exposition au Hangar du J1 / Marseille, France / 2013 / Scénographie : CALMA (WANFK) / Exposants : CALMA (WANFK), Aïe Architectes, Ida + Bruno, Make ItHappen / en partenariat avec MARSEILLE2013 OFF / maquettes par Bigwood / impressions par ipanel / photos, RichardBoz
 


 
 Suite à l'exposition pop-up au Frioul,, nous étions invité à présenter une nouvelle scénographie pour l'Alternative au hangar du J1 sur le port de Marseille.
L’exposition devait tenir compte d’une double-temporalité : un mode nuit événementiel pour la soirée d’inauguration du 15 Novembre et un mode jour visible pour deux semaines supplémentaires.
Rappelant la trame et les proportions de la scénographie du Frioul, huit hautes parois de toile légère suspendues à la charpente du J1 définissaient un volume de taille réduite sur l’immense terrasse. Son plan carré était composé d’un espace central pour la maquette urbaine de l’Alternative, entouré d’une circulation liant les quatre maquettes architecturales à chaque angle.
De nuit, des projections transformaient l’installation en un volume lumineux permettant au public un face-à-face avec les projets. À l’intérieur du volume, les travaux présentés étaient visibles sur plusieurs plans avec une gradation d’opacité, se révélant à mesure de la visite.
De jour, l’exposition donnait une plus grande place à la lecture des textes, sans projection mais avec vue sur le port de Marseille.
  
 
Following the Frioul pop-up exhibition, we were invited to present a brand new exhibition design for l'Alternative at the J1 warehouse on the Marseilles' harbor. This time it had to take a double-timing into account : an event-oriented night-mode for the opening party on November 15 and a day-mode which was to be open for the following two weeks.
Quoting the Frioul design's setup and proportions, eight high fabric partitions hung from the J1's roof frame defined a small scale volume on the large terrace. Its square plan was made up of a central space where l'Alternative's urban model was on display, framed by a passageway linking the four architectural models on each corner.
At night, projections turned the set into a bright volume allowing the public to be face-to-face with the projects. Inside, the presented works were visible through multiple layers of transparency, revealing themselves with each visitors' journey.
At day, the exhibition allowed the reading of explanatory texts, without any projection but with a view on the port of Marseilles.